World Café

Agilinov - Innovons ensemble pour l'entreprise de demain

Développer la créativité du groupe tout en favorisant un échange constructif et le partage des idées grâce au World Café !

3 heures

À partir de 8 personnes.
Sans limite de taille maximum.

Comment faire un World Café ?

La logique du world café se base sur des travaux en sous-groupes circulant à intervalles réguliers. Un facilitateur reste à la table et résume les échanges précédents aux nouveaux arrivés. Les participants circulent donc de table en table : c’est le principe de pollinisation d’idées qui est expérimenté. À l’issue du temps imparti, les idées sont restituées à l’ensemble des participants lors d’une assemblée plénière. Un world café est une animation qui demande un temps de préparation afin de formaliser son objectif et les questions de réflexions à poser aux participants. 

Le jour de l’animation, l’animateur introduit les consignes suivantes :

 Il pose le cadre des échanges : écoute, bienveillance, respect et confidentialité.

Le world café, son objectif et ses questions sont exposées aux participants. Il expose également le rôle du facilitateur qui sera hôte de table et mémoire du groupe. Il demande par la suite qui souhaite être facilitateur. Il doit y avoir un facilitateur par table.

Aléatoirement les participants vont se rejoindre autour d’une table qui a une question ou une thématique. Par exemple : renforcer la cohésion du groupe ? Les valeurs de l’entreprise sont … ? Le projet de l’entreprise de demain est … ?»

Les participants débattent sur le sujet porté par la table pendant environ 20 à 30 minutes. À la  n du timing, les participants tournent et rejoignent une autre table. Seul le facilitateur de la table reste sur sa table du début à la  n. Il y a autant de rotations que de question. Il n’est pas nécessaire que le groupe reste le même du début à la  fin, Il est idéal qu’il change au cours des rotations

 

À la  fin du timing, le facilitateur fait la synthèse de ce qui s’est dit à sa table. Une restitution générale de l’ensemble des résultats à lieu devant tous les participants.

Plus concrètement ?

Exemples de thématiques à aborder lors d’un world café. Chacune d’elles sont déclinées en 3 ou 4 questions en fonction du nombre de tables réalisées.

  • Mieux travailler ensemble : Qu’est ce qui me manque aujourd’hui pour me sentir totalement compris ? Quelles contributions j’ai envie d’apporter pour mieux travailler ensemble ? Qu’est-ce qui m’empêche de me sentir l’égal à mes collègues (en + ou en -) ?
  • L’autonomie des équipes : C’est quoi aujourd’hui l’autonomie dans mon quotidien de travail ? Quels leviers pour favoriser l’autonomie ? Pourquoi autonomiser les équipes ?
  • La communication entre les services : Quels outils ? Qu’est-ce que l’on doit communiquer ? Aujourd’hui la communication c’est ?
  • Favoriser le bien-être des salariés et des résidents : L’accompagnement auprès des personnes âgées dépendantes, c’est ? Le bien-être au travail, c’est ?Le travail d’équipe, c’est ? Pour favoriser le sens au travail, le rôle des responsables, c’est ?
  • Mettre en oeuvre le management libérer dans l’entreprise: Aujourd’hui le management c’est ? Pour donner le meilleur de moi-même j’ai besoin de ? Je vois de l’engagement quand ... ?

Les conseils de Camille & Nathalie !

N’hésitez pas à donner un nom à votre world café, cela peut faciliter l’attrait des participants à votre animation.

Par ailleurs, le rôle des facilitateurs/hôtes de table n’est pas simple. Nous vous conseillons de donner un support rappelant les consignes.

Pour plus d’informations ou de questions, n’hésitez pas à nous contacter !

©Agilinov 2020 - Réalisé par Thomas GANET - Webmaster à Toulon