Co-Inspire

Le Co-Inspire est une méthode utilisée pour les échanges de pratique ou pour résoudre une problématique. Elle s’inspire de la méthode du co-développement professionnel. 

2 heures

De 4 à 8 personnes

Comment faire un co-inspire?

il existe 3 rôles :  ” L’inspiré du jour » / Les inspirants / Le facilitateur qui facilite les échanges. L’idée est que les inspirants puissent aider l’inspiré à résoudre sa problématique. Le facilitateur soit l’animateur va lui, être garant de la méthode et du cadre.

Tout commence par la définition de qui sera l’inspiré du jour. Il existe plusieurs façon de le faire : choix collectif, vote, tirage au sort, choix par le facilitateur… À vous de voir ce qui vous convient. Une fois que cela est fait, le facilitateur anime l’échange en fonction des étapes décrites ci-dessous.

ÉTAPE 1 : Présentation du contexte : L’inspiré du jour évoque sa situation. Personne n’échange avec lui. Cette phase est uniquement un exposé.

ÉTAPE 2 : Questionnements : Les inspirants questionnent l’inspiré afin de mieux comprendre sa situation. 

ÉTAPE 3 : Résonnance : Les inspirants expriment si cette situation leur fait écho, ou leur évoque quelque chose sous la forme “j’ai envie de te dire que …” 

ÉTAPE 4 :  Retour sur soi : Les inspirants répondent à la question “Je me sens…”. L’inspiré clôture cet échange.

ÉTAPE 5 :  Ouvrir le champ des possibles avec humilité. Tous les inspirants proposent des pistes d’action. L’inspiré ne parle pas dans cette phase.

ÉTAPE 6 : Le plan d’action : L’inspiré évoque son plan d’action et avec quoi il repars de la séance de Co-Inspire. 

ÉTAPE 7 : Le plan d’action : Les inspirants répondent à la question : en quoi la situation de l’autre m’apporte  ? 

Les conseils de Camille & Nathalie !

Pour l’étape 3, nous utilisons des cartes de photo-langage ou des cartes d’émotions, n’hésitez pas à varier les supports ! 

Pour plus d’informations ou de questions, contactez-nous !

Retour en haut